Expéditions et retours

Expédition de votre colis

Les colis sont généralement expédiés dans un délai de 10 à 40 jours ouvrables après réception du paiement. Ils sont expédiés via notre transporteur avec un numéro de suivi et remis contre signature.

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.


Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.

Les livraisons ne se font pas en étage (livraison à la porte de votre maison/résidence/immeuble). 

Dans le cadre du droit de rétractation, le client à 14 jours pour se rétracter et nous retourner la marchandise 11 rue Diderot, 58120 Château Chinon. Il doit nous en informer par mail. les frais de retour seront toujours à la charge du client.La marchandise et l’emballage doivent être impeccable.Dans le cas contraire, le droit de rétractation ne sera pas pris en compte. Si le client le demande, nous pouvons organiser le retour avec notre transporteur.Le montant des frais de retour lui sera communiqué par écrit et fera l'objet d'une acceptation par écrit avant la reprise.Le transporteur pourra refuser de prendre la marchandise qui ne sera pas suffisamment emballé ou en mauvais état. Le remboursement se fera dans les 14 jours ou au plus tard au retour de la marchandise

Prestations exclues du service livraison : 

- Livraison sur RDV téléphonique ; 

- Livraison le Samedi ;

- Livraison à une date convenue ;

- Livraison à l'étage ;

- Mise en lieu d'utilisation ; 

- Dépotage.

La recevabilité des réserves à la livraison

Pour être recevable, une réserve doit être Quantifiée, Qualifiée et Caractérisée

A réception des marchandises:

Contrôlez vos produits au moment de leur livraison

Si un emballage présente un défaut, un examen du contenu en présence du chauffeur est nécessaire pour identifier une éventuelle anomalie et préserver votre recours.

Formulez les réserves par écrit au moment de la livraison:

A votre demande, le conducteur mettra à votre disposition un bordereau autorisant des mentions manuscrites avec l’espace nécessaire contrairement au boitier électronique.
Pour être recevables, les réserves doivent être écrites, précises, complètes et confirmées si nécessaire. Elles doivent concerner la marchandise

Le conducteur peut formuler des réserves contradictoires en cas de désaccord sur vos réserves caractérisées.

En cas d’absence de réserve écrite, précise et caractérisée, il vous reviendra d’apporter la preuve que le dommage constaté est de la responsabilité du transporteur. Une «protestation motivée» devra être écrite en recommandé dans les 3 jours francs qui suivent la réception de vos marchandises. Ce courrier devra décrire précisément votre constat et être adressé au tribunal de commerce compétent pour solliciter une expertise judiciaire. Cette expertise est le seul moyen d’établir si les dommages tardivement signalés sont imputables au transport. Au-delà de ce délai accordé de 3 jours, vous ne disposerez d’aucune autre possibilité de recours, la législation considère que la forclusion s’applique.

Quelques exemples de réserves non caractérisées/ inopérantes :

Colis ouvert, défoncé, écrasé, abîmé, Carton abîmé, Colis abîmé, sans décrire une avarie consécutive sur les marchandises contenues dans ces emballages; marchandise invendable, Traces de Chocs Palette cassée ou tombée du camion; manque x pièces, sans mentionner que l’emballage n’est plus sécurisé; sous réserve de déballage, de contrôle; marchandise abimée…

Quelques commentaires…

Indiquer la quantité, la référence et le nom de la ou des pièce(s) endommagée(s)

Préciser si le colis a été abimé, ouvert ou re-scotché et décrivez au mieux le dommage consécutif subi par la marchandise concernée (ex: colis abimé, écrasé et 2 références xxx abimées, cassées, avec côté enfoncé, /ou colis ouvert et 2 références xxx manquantes)

EN ABSENCE DE RESERVE QUANTIFIEE, QUALIFIEE ET CARACTERISEE SUR LE BON DE LIVRAISON ; NOUS NE POURRONS ACCEPTER AUCUNE RECLAMATION.