Mobiles
Tables

La table de salle à manger

La salle à manger n’est pas seulement la pièce où partager ses repas. Elle est synonyme de partage et de convivialité. Vous y recevez vos invités, vos enfants y font leurs devoirs et s’adonnent au coloriage ou aux jeux de société. Toute la famille s’y réunit pour passer un moment agréable. La table à manger est au cen...

La table de salle à manger

La salle à manger n’est pas seulement la pièce où partager ses repas. Elle est synonyme de partage et de convivialité. Vous y recevez vos invités, vos enfants y font leurs devoirs et s’adonnent au coloriage ou aux jeux de société. Toute la famille s’y réunit pour passer un moment agréable. La table à manger est au centre de la pièce et doit être choisie avec soin. Il existe différents types de table et avant de vous décider pour l’une d’entre elles, il est primordial d’évaluer vos besoins et l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous devrez prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer, les dimensions de la pièce ainsi que votre budget. De même, la matière de votre table sera différente si vous avez des enfants ou non, si votre décoration est contemporaine, rustique ou plutôt industrielle. Ce guide vous permettra de découvrir les différents éléments à considérer avant l’achat de votre nouvelle table à manger.

L'emplacement et la taille de votre table à manger La coutume veut que la table à manger soit placée au centre de la pièce puisqu’il s’agit du meuble principal. Si votre salle à manger est grande, un lustre placé au-dessus mettra votre table en valeur. Mais vous pouvez également la placer à proximité des fenêtres ou de la baie vitrée pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Si votre salle à manger n’est pas très spacieuse, vous pouvez opter pour une table de taille modeste mais extensible ou pliante. Ainsi, vous pourrez utiliser les rallonges lorsque vous organiserez de grands repas. Afin de choisir une table dont les dimensions coïncident avec celles de votre salle à manger, prenez en compte les mesures ci-contre.

Espace, dimensions et mesures...

✔ Comptez 45 cm autour de la table pour les chaises, 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière et 150 cm avec passage.

✔ Si le pied se trouve à l'emplacement des jambes, prévoyez 30 cm de plus par rapport au bord de la table.

✔ Comptez environ 60 cm de largeur par couvert.

✔ Si vous souhaitez poser deux couverts face à face sans plat au centre, choisissez une table de 70 cm de large. Une table de 85 à 90 cm de large permettra de placer des plats au centre. Enfin, une table mesurant entre 100 et 110 cm de large vous offrira la possibilité d’installer un chemin de table.

Quelle forme choisir pour votre table à manger ? Ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, chaque forme possède ses caractéristiques et avantages. Rectangulaire : recommandée pour les familles nombreuses et les dîners d’affaires, elle crée une atmosphère stricte et calme. Ovale : offre un côté convivial (personne ne prend place en bout de table) et possède souvent des rallonges pour des invités de dernière minute. Carrée : simple et fonctionnelle, elle est idéale pour les appartements de taille modeste et/ou pour les couples sans enfant. Ronde : de petite taille, elle crée une ambiance romantique, de grande taille, elle sera parfaite pour des dîners animés et chaleureux.

Les différentes matières de table de salle à manger table en bois table en plastique table en verre table en métal

La table en bois

• Avantages : matériau solide et esthétique

• Inconvénients : sensible à l'humidité

• Entretien : une brosse et de l'eau savonneuse

La table en plastique

• Avantages : matière inaltérable et robuste

• Inconvénients : peu esthétique

• Entretien : une éponge et un détergent doux

La table en verre

• Avantages : matériau moderne et esthétique

• Inconvénients : poussiéreux et fragile

• Entretien : un chiffon humide

La table en métal

• Avantages : facile à nettoyer et incassable

• Inconvénients : peut rouiller si mal entretenu

• Entretien : utiliser un produit de nettoyage classique et bien sécher

Les tables à manger du moment

La table de salle à manger industrielle

La table de style industriel est imposante mais solide. Elle concordera parfaitement avec un style épuré tandis que quelques accessoires réchaufferont l'atmosphère.

La table de salle à manger contemporaine

La table contemporaine est probablement l'une des plus difficiles à accorder avec le reste de vos meubles. À combiner de préférence avec une déco moderne.

La table de salle à manger scandinave

La table scandinave, c'est l'alliance d'une simplicité brute et d'un design imparable. Un brin rétro, elle s'intègrera dans tout genre d'intérieur, grâce à la finesse de ses lignes.

La table de salle à manger haute

La cuisine ouverte sur le salon est toujours aussi tendance. Si vous ne souhaitez pas de bar, vous pouvez opter pour une table haute afin de séparer les deux pièces.

Détails

Tables Il y a 89 produits.

Sous-catégories

par page
Résultats 1 - 9 sur 89.