Par définition, le polyester désigne un ensemble de polymères (ensembles de molécules), lesquels sont utilisés pour divers besoins, allant donc du textile jusqu’à la bouteille en plastique.
Le polyester est donc une fibre synthétique (issu de procédé chimique), c’est d’ailleurs la fibre synthétique la plus ut...
Par définition, le polyester désigne un ensemble de polymères (ensembles de molécules), lesquels sont utilisés pour divers besoins, allant donc du textile jusqu’à la bouteille en plastique.
Le polyester est donc une fibre synthétique (issu de procédé chimique), c’est d’ailleurs la fibre synthétique la plus utilisée dans le domaine du textile. Voyons ensemble les caractéristiques de cette fibre qui représente plus de 70% de fibres synthétiques utilisées dans l’industrie textile.
La fibre de polyester est apparue en France en 1954, et fait aujourd’hui figure de fibre indispensable à l’industrie textile. Cette fibre est obtenue à l’aide d’un procédé chimique qui consiste en l’assemblage de plusieurs petites molécules (des monomères) pour obtenir des molécules plus grosses et filables : des polymères.
La colorisation des fibres de polyesters se font à l’aide de véhiculeurs, des molécules faisant gonfler le tissu permettant ainsi aux colorants de mieux pénétrer le textile. Le polyester n’est donc pas une fibre facilement colorante et nécessite une étape intermédiaire à la coloration.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d’économiser grâce au polyester ! Cette fibre est souvent mélanger à d’autres fibres naturelles d’origine animale (laine) ou végétale (coton) afin d’étoffer ses caractéristiques (comme par exemple pour le Gildan 185C00). Son pouvoir absorbant très faible fait de cette fibre la reine pour les textiles destinés aux sportifs car elle permet ainsi, contrairement au coton, d’évacuer facilement la transpiration : c’est d’ailleurs le cas pour les modèles 441, 438, 467 de chez PROACT.
Le polyester n’est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°. En effet, si le textile en fibre synthétique est baigné dans de l’eau trop chaude, il risque de se friper de façon définitive. Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser votre textile en polyester, optez plutôt pour un fer à basse température.
3 couleurs disponiblesAssise et dossier tissu : 100% polyester COGNAC N°54 - l:58 x h:82 x p:56BRUN N°55 NOIR N°56
6 couleurs disponiblesAssise et dossier tissu BLEU COBALT N°62 BEIGE SABLE N°57 GRIS ANTHRACITE N°58 JAUNE PAILLE N°59 ROSE SAUMON N°60 VERT BOUTEILLE N°61 - l:42,5 x h:101,5 x p:53